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2,6 millions de courriels transitent annuellement sur le réseau du Douglas.

Le Bureau d’aide du service informatique reçoit environ 7 000 requêtes de service par année représentant plus de 20 000 appels téléphoniques reçus.
   
   
Les premieres du personnel
 

1969 : L’Hôpital Douglas installe une première machine comptable au Pavillon Perry. C’est le début de l’informatique dans l’organisation. Monsieur Leonard Haslam devient le premier gestionnaire de ce nouveau service.

1976 : L’Hôpital Douglas procède à l’acquisition de son premier ordinateur central, un Univac 90/30 dont la mémoire est de 98K bytes, ce qui représente 0,02 % de la mémoire actuelle d’un ordinateur de bureau. On retrouve sur celui-ci les systèmes financiers.

1978 : Le Service informatique procède à l’implantation du premier système de paie.

1983 : L’entrée de données se fait de façon centrale par trois préposées du Service informatique à partir de feuilles de codification complétées par les départements concernés. L’Hôpital Douglas acquiert un nouvel ordinateur central, le Système 80 de Univac, afin d’élaborer des programmes qui permettront aux utilisateurs d’entrer leurs données eux-mêmes.

1985 : L’Hôpital Douglas fait l’acquisition du premier PC de son histoire, lequel permettra la gestion des dons à la Fondation. Il s’agit d’un modèle Sperry 80/286 à 640 K de mémoire.

1986 : L’Hôpital Douglas implante son premier logiciel de traitement de texte, soit WordPerfect 4.1.

1987 : Le Service informatique en collaboration avec le Service des archives médicales procèdent à la saisie massive des 70 000 dossiers patient créant ainsi le premier index patient en mode électronique. C’est le début de l’implantation des systèmes médico-administratifs.

1988 : L’ensemble des applications informatiques déjà existantes sera migré sur une nouvelle plateforme de développement et plusieurs autres applications viendront s’ajouter : Admission/Départ/Transfert, Services externes, Pharmacie, Réadaptation, etc.  L’espace de la salle des serveurs sera doublé afin de recevoir tout l’équipement requis. De plus, le service procède au déploiement de son premier réseau de télécommunication sur fibre optique, lequel reliera les pavillons Dobell, CPC, Burgess, Perry, FBC, Newman, Lehman, Reed, Porteous et Bond.

1991 : L’Hôpital Douglas acquiert sa première imprimante laser, une HP LaserJet 3. Ce n’est que 15 ans plus tard que ce modèle disparaîtra, preuve de sa durabilité exceptionnelle.

1992 : L’un des premiers mandats du nouveau chef de service, Richard Ouellet, consiste à conclure une entente avec la firme MédiSolution afin que le traitement de la paie des employés soit fait à l’externe.

1994 : Le Service informatique procèdera au développement d’un nouveau programme : Profil du bénéficiaire. Celui-ci permet d’avoir une vue transversale des informations concernant le patient et contenues dans les différents systèmes d’information. Cette application est mieux connue aujourd’hui sous le nom de Médico Windows.

1996 : Le Service informatique procède à l’implantation du courrier électronique (Groupwise) ainsi que d’un lien de télécommunication avec l’Université McGill permettant ainsi l’accès à l’Internet. Certains pensent à l’époque que l’Internet n’est qu’une mode passagère.

1997 : L’Hôpital Douglas remporte le Prix Excellence de l’AHQ pour le développement de son logiciel « Rehab » (Rehabilitation Hall and Baker), lequel permet d’évaluer le degré de réhabilitation d’un patient.

1998 : Entre autres projets, le nouveau chef de service Daniel Sirois devra s’assurer que l’Hôpital Douglas passe le cap de l’an 2000, non seulement au niveau des infrastructures informatiques mais aussi au niveau des installations matérielles et de l’équipement biomédical. L’Hôpital Douglas réussira à obtenir plus d’un million de dollars de subvention de la Régie régionale afin de renouveler plusieurs équipements et logiciels.

1999 : Le Service informatique procède à l’implantation du premier Bureau d’aide. L’Hôpital Douglas procède au déploiement de plusieurs ordinateurs pour les médecins et les unités de soins.

2000 : Le Service informatique procède à la création du Comité d’orientation des technologies de l’information (COTI), lequel veillera à la priorisation des différents projets informatiques. L’Hôpital Douglas passe des logiciels Wordperfect et Lotus 1-2-3 à la suite Office de Microsoft.

2001 : Afin de se conformer aux orientations technologiques du Ministère, l’Hôpital Douglas migre son outil de courrier électronique de Groupwise à Lotus Notes. De plus, en septembre de la même année, l’Hôpital Douglas migre son lien de télécommunication externe vers le Réseau de télécommunication sociosanitaire (RTSS). Il devient alors le pilote national permettant l’expérimentation d’une passerelle de télécommunication avec le monde universitaire. De plus, il devient aussi le premier établissement du Québec à permettre l’accès au courriel à distance via le RTSS.

2002 : L’organisation procède au lancement de la première version de son intranet. Celui-ci permettra à l’Hôpital Douglas de remporter son deuxième Prix Excellence de l’AHQ, exploit que très peu d’établissements ont réussi dans le réseau de la Santé et des Services sociaux.

2003 : La Direction générale et le Service informatique procèdent à l’implantation de la première version du Tableau de bord organisationnel. Parallèlement, le Service informatique en collaboration avec la Direction des Services professionnels et hospitaliers déposent l’étude de faisabilité de la mise en place d’un Dossier patient électronique (DPE). De plus, le Service informatique amorce un projet visant à améliorer le service à la clientèle en implantant les meilleures pratiques de l’industrie en gestion des technologies de l’information. Ce projet occasionnera une réorganisation majeure de son Bureau d’aide.

2004 : L’établissement procède à une réorganisation majeure touchant l’informatique amenant ainsi la création du nouveau Département des ressources informationnelles (DRI). On retrouve sous cette nouvelle entité les activités reliées à l’informatique et au Tableau de bord. Le Service informatique participe activement au déploiement d’un nouveau réseau de télécommunication au pavillon Perry, lequel a été rendu possible grâce à une subvention CFI obtenue par le Centre de recherche. L’organisation aménage une salle de formation informatique au pavillon Newman ainsi qu’une salle de visioconférence au Douglas Hall.

2005 : L’Hôpital Douglas procède à des implantations technologiques majeures, soit la Dictée numérique, SIURGE (Système d’information pour l’Urgence) et Med-Echo+, ce dernier afin de se conformer à la nouvelle classification des diagnostics CIM10. Un lien de fibre optique sera installé entre l’Hôpital Douglas et les pavillons Étape et Levinschi permettant ainsi l’élimination du dernier lien de télécommunication par antenne.

2006 : Le Douglas, devenu Institut universitaire en santé mentale, complète l’implantation de son projet Dictée numérique en déployant des modules de Transcription et de Signature électronique des dictées via son application SAM (Système d’accès multidisciplinaire)

À suivre...

 
 
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Untitled Document Tous droits réservés © Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2009 | Avertissement
Affilié à l'Université McGill et Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale