Untitled Document
» English
accueil
Pour nous joindre
Chroniques historiques
Profils ouverts d esprit
Livres du 125eme
Accueil
 
Untitled Document

Les fondateurs

Le financement

Les patients

Le personnel

Les « premières » du personnel

Un emploi du temps bien rempli

Vers l’égalité entre le personnel

Des conditions parfois difficiles

Pendant la Seconde Guerre Mondiale

Le personnel infirmier auxiliaire

Être psychiatre en chef

Les services

La recherche

Le bénévolat

   
 
  Le Douglas en images
   
   
Les premieres du personnel
 


1890: des préposés hommes et femmes dispensent les soins quotidiens aux patients. Le ratio est de dix patients par préposé.

1897: une infirmière est embauchée pour soigner les patients souffrant de problèmes physiques à l’infirmerie de l’Hôpital.

1918: premières activités d’ergothérapie. On installe un atelier de menuiserie à l’usage exclusif des patients vétérans de la Première guerre mondiale.

1920: une « monitrice d’orientation professionnelle » est embauchée pour enseigner la vannerie.

Années 1920: l’Hôpital offre plus de 400 classes de réadaptation au travail par l’artisanat, chaque classe regroupant environ 50 patients. Une série d’articles fabriqués à l’Hôpital sont envoyés à l’Exposition nationale canadienne, à Toronto, où leur excellente qualité leur mérite 10 prix en une même année. Le Service d’ergothérapie vend également des articles au magasin T. Eaton de Montréal.

1936: première femme médecin

1937: première directrice des soins infirmiers

Début des années 1940: premier projet de recherche exhaustif mené à l’Hôpital: évaluer la valeur du sang destiné aux transfusions après entreposage, pour utilisation sur les champs de bataille par l’Armée canadienne.

1942: plusieurs membres du personnel sont enrôlés dans l’armée. L’Hôpital fait appel à un nombre sans précédent de patients bénévoles pour assurer le roulement d’un établissement qui héberge alors 1 479 patients.

1945: embauche du premier psychologue

La psychiatrie croît en prestige après la Deuxième guerre mondiale, où les psychiatres ont travaillé au traitement et à la réadaptation des militaires souffrant de troubles affectifs. La profession de psychiatre en sort grandie.

1946: premier aumônier. Des services religieux de diverses dénominations avaient lieu tous les dimanches à la Salle Douglas. L’arrivée d’un aumônier permet cependant à des patients de bénéficier de visites individuelles et d’une direction spirituelle personnalisée.

1947: premier travailleur social nommé à long terme. Un travailleur social embauché en 1926 avait quitté l’hôpital peu après; on ne l’a remplacé que 20 ans plus tard.

1957: création d’un service du personnel

1957: unification du personnel infirmier féminin et masculin sous une même direction (auparavant, les infirmiers dépendaient d’un préposé en chef et les infirmières de la directrice des soins infirmiers)

1958 : premier souper de célébration des années de service organisé, pour rendre hommage au personnel ayant œuvré plusieurs années à l’Hôpital. Lors de ce souper, 19 membres du personnel ont reçu un prix pour leurs 15 ans de service et 7 autres pour 25 ans de service. La famille Douglas, qui a donné son nom à l’Hôpital, honorait traditionnellement les récipiendaires en offrant les cocktails pour l’événement.

1962: création du Service des relations publiques

1970: création du Service de l’audiovisuel

 

Le premier ordinateur
En 1970, les chèques de paye des employés ont pour la première fois été émis à l’aide d’un ordinateur, celui de l’Université Sir George Williams (aujourd’hui Université Concordia). Avant cette date, tous les chèques de l’Hôpital étaient libellés à la main!
 
Haut de page
 

Untitled Document Tous droits réservés © Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2009 | Avertissement
Affilié à l'Université McGill et Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale