Untitled Document
» English
accueil
Pour nous joindre
Chroniques historiques
Profils ouverts d esprit
Livres du 125eme
Accueil
 
Untitled Document

Les fondateurs

Le financement

Les patients

Le personnel

Les « premières » du personnel

Un emploi du temps bien rempli

Vers l’égalité entre le personnel

Des conditions parfois difficiles

Pendant la Seconde Guerre Mondiale

Le personnel infirmier auxiliaire

Être psychiatre en chef

Les services

La recherche

Le bénévolat

   
   
 
   
   
   
Pendant la Seconde Guerre Mondiale
 

Se remémorant la Seconde guerre mondiale, le psychiatre Heinz Lehmann, M.D., qui avait immigré d’Allemagne, a écrit: « On frôlait facilement l’hystérie et on m’a soupçonné d’être un espion nazi. Un soir, je dactylographiais une lettre dans ma chambre lorsque quelqu’un a lancé une pierre dans ma fenêtre en criant: ‘Maudit espion, cesse de taper du code Morse’. Cette personne croyait que j’envoyais des messages radio à l’ennemi! »

Le Dr Lehmann racontait également que les médecins et le personnel infirmier n’avaient pas la permission de « fraterniser » à l’Hôpital durant la guerre. Malgré le règlement, on savait que les médecins et les infirmières se voyaient durant leur temps de congé…



En décembre 1940, Gordon W. Scott, président du conseil d’administration de l’Hôpital, périt du naufrage du navire à bord duquel il traversait l’Atlantique. Ce dernier avait été torpillé par un sous-marin allemand.
 
 

Untitled Document Tous droits réservés © Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2009 | Avertissement
Affilié à l'Université McGill et Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale