Les années 1960 : L’âge d’or du bénévolat
Vers un bénévolat individuel
Au début des années 1960, le Service des bénévoles accueillait plus de 50 organisations : clubs, organismes communautaires, scouts, guides, collèges, entreprises et plus encore, qui venaient au Douglas pour améliorer la vie des patients. Parmi ces groupes, on comptait : les Knights of Pythias, les Pythian Sisters, les B’nai Brith, le Dalse Club, l’église St. Clement, la fraternité St. Patrick et la filiale de Verdun de la Légion canadienne.
À partir de 1970, le nombre de patients hospitalisés commence à baisser et les soins deviennent plus spécialisés. Le bénévolat de groupe diminue pour faire place au bénévolat individuel. En 1986, plus de 400 bénévoles s’activaient à titre individuel dans les différents services de l’Hôpital.
Le club Rotary appuie la réadaptation
Le 3 mars 1960, le club Rotary fait don d’une somme de 50 000 $ au Douglas pour la construction d’un centre résidentiel destiné à la réadaptation des patients, qui est aujourd’hui devenu la Maison Levinschi.
Servir avec le sourire
Durant les années 1960, un grand nombre de jeunes bénévoles, les «candy stripers», appuyaient avec enthousiasme le personnel infirmier, en apportant beaucoup d’énergie et de compassion au travail quotidien.
Cours du soir pour les patients
Vers 1960, le Douglas a ouvert l’école des patients de la Verdun Protestant Hospital. Cinq enseignants bénévoles et six assistants, également bénévoles, donnaient des cours du soir pour aider les patients à parfaire leur éducation. |