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Les Auxiliaires

 
   
 

Depuis presque un demi-siècle, les Auxiliaires amassent des fonds dans le but de pouvoir répondre aux besoins spécifiques des patients et ainsi améliorer leur qualité de vie.
Faites un don aux Auxiliaires.
   
 

Le service des Auxiliaires prend son essor
« Le bien-être, le bonheur, l’estime de soi et la dignité […] sont faits d’une foule de petits gestes auxquels excellent les membres de nos groupes.» – Barbara Desaulniers, présidente des Auxiliaires, 1980

Deux cent cinquante personnes se sont présentées à la première rencontre des Auxiliaires du Douglas, le 22 septembre 1959. Dans un incroyable exploit de recrutement, plus de la moitié d’entre elles se sont jointes au service à la fin de la rencontre. Dès 1963, les Auxiliaires comptaient 860 membres et une liste d’envoi de 3 000 noms. En fait, le Service des Auxiliaires a eu tellement de succès qu’on a demandé à son personnel d’aider le Service des bénévoles à recruter des membres.

Des «emplettes des Fêtes» pour 600 patients
En 1975, les Auxiliaires ont recueilli assez d’argent pour décorer les chambres et les salles d’attente les plus monotones du Douglas. Elles ont amené plusieurs patients au cinéma, aux quilles et à la cabane à sucre. Environ 600 patients et patientes ont participé à une inoubliable «course aux emplettes de Noël», qui a été télédiffusée au réseau anglais de Radio-Canada.

Le Bal des Auxiliaires
Le 27 février 1976, le Service des Auxiliaires a lancé une campagne de financement en organisant son premier souper dansant à l’Hôtel Ritz-Carlton. Son Excellence, l’Honorable Hugues Lapointe, Lieutenant-gouverneur du Québec, faisait partie des invités d’honneur. Couronné de succès, ce bal a été un événement annuel jusqu’en 1979.

Des forces de la nature
Toute personne s’étant impliquée au Douglas au cours des années 60 ou 70 conserve un excellent souvenir des directrices des Auxiliaires de l’époque : Carol McGowan, Aileen Fee et Isabel McDowell M.D. Leur leadership a amené des centaines de bénévoles à organiser des danses, des revues musicales, des pique-niques, des cantiques de Noël, des parties de baseball et des sorties au cirque.

Partout où l’on a besoin d’aide…
Au cours des années, les Auxiliaires ont, entre autres, défrayé les soins dentaires de patients vivant à l’extérieur du Douglas, acheté des instruments de musique, des laveuses, des sécheuses et des téléviseurs, donné des jouets aux patients du Service des enfants, meublé des appartements pour des patients ayant reçu leur congé, recueilli et enveloppé chaque année plus de 1 500 cadeaux (ce qu’elles font encore aujourd’hui!), pour s’assurer qu’aucun des patients ne soit oublié pour Noël.

Des oubliés trouvent une famille
En 1959, le Service des Auxiliaires s’est doté d’un Comité des patients oubliés. Dès la première année, plus de 100 patients sans parents ou amis ont été « adoptés » par des bénévoles, qui leur ont envoyé des cartes, des magazines, de la nourriture et des cadeaux. Les membres de ce comité ont été recrutés dans 28 villes et villages de partout au Québec. En juin 1992, les Auxiliaires ont reçu le prix Canadian Auxiliary's Recognition of Excellence (CARE) pour cette initiative.

 
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