Untitled Document
» English
accueil
Pour nous joindre
Chroniques historiques
Profils ouverts d esprit
Livres du 125eme
Accueil
 
Untitled Document

Les fondateurs

Le financement

Le financement

Appel de fonds

La Fondation

Le pouvoir de donner

Les patients

Le personnel

Les services

La recherche

Le bénévolat

 
George B. Burland a été président du Conseil d’administration de l’Hôpital Douglas de 1887 à 1890.
   
   
  Le Douglas en images
   
Appel de fonds
 
Cet appel de fonds a été fait par les membres du premier conseil d’administration de l’Hôpital aux Protestants de la région dans les années 1880.

Appel pour le Protestant Hospital for the Insane

Les directeurs dudit hôpital envisagé pour les aliénés protestants de la ville et de la province désirent informer les donateurs et leurs amis de ce qu’il a déjà été accompli et des besoins actuels afin que puisse débuter la construction des bâtiments.

Les citoyens ont souscrit 55 000 $ et le Gouvernement du Québec a remis une subvention de 10 000 $, ce qui fait une somme totale de 65 000 $. Une ferme de 110 acres a été achetée sur le Bas Chemin Lachine (Lower Lachine Road) et le site de l’Hôpital a été choisi en fonction de son emplacement agréable, faisant face au fleuve et aux rapides.

Le bâtiment coûtera 100 000 $ et les directeurs ne croient pas qu’il est justifié de commencer à bâtir avant d’avoir obtenu des souscriptions de 80 000 $. La gentillesse et la rapidité avec lesquelles les 55 000 $ ont déjà été amassés portent les directeurs à espérer que tous les protestants qui n’ont pas déjà souscrit le feront rapidement, ce qui permettra de commencer à ériger les édifices sans délai.

On ne saurait trop insister sur l’importance ou l’urgence de la situation. Nous avons malheureusement déjà perdu trop de temps. Les dames protestantes s’intéresseront-elles activement à nos efforts? Si elles pouvaient organiser, former des comités et solliciter des fonds, elles aideraient grandement les directeurs. Nos amis affligés sont sans recours et, dans certaines circonstances, demandent fortement et urgemment notre sympathie et notre aide afin que nous leur procurions un hôpital où ils trouveront réconfort et guérison.

Les gouverneurs désirent qu’il soit bien compris que l’institution ne sera pas qu’un simple asile, mais bien un hôpital pour guérir les patients, quand la guérison est possible. Les critères d’admission seront similaires à ceux de l’Hôpital général de cette ville et il y aura également des unités privées pour les patients ayant les moyens de payer.

Nous ne pouvons terminer cet appel fait au nom de plus de deux cents protestants qui souffrent de la forme la plus triste d’affliction, autrement qu’en citant le prof. Drummond qui dit : « En regardant dans le passé, vous réaliserez que les instants les plus mémorables sont les moments où vous avez agi par amour. »

Aidez ceux qui ne peuvent s’aider eux-mêmes!

Edward Hollis, Secrétaire

G.B. Burland, Président

 

Aujourd’hui encore, le Douglas a besoin de dons pour financer les projets de recherche en santé mentale et les services de l’Hôpital.
Faites un don à la Fondation
.
 
Haut de page
 

Untitled Document Tous droits réservés © Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2009 | Avertissement
Affilié à l'Université McGill et Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale