Untitled Document
» English
accueil
Pour nous joindre
Chroniques historiques
Profils ouverts d esprit
Livres du 125eme
Accueil
 
Untitled Document

Les fondateurs

Le financement

Le financement

Appel de fonds

La Fondation

Le pouvoir de donner

Les patients

Le personnel

Les services

La recherche

Le bénévolat

 

La Fondation du Douglas recueille des fonds pour traiter la maladie mentale, comprendre ses causes, améliorer ses traitements, créer des remèdes et échanger des connaissances avec d'autres intervenants en santé mentale.
   
   
 
   
 

Les mots d’ordre de la Fondation : espoir, soins et guérison
«[…] l’Hôpital devient récipiendaire de donations par testament et acquiert graduellement l’attention des personnes aux dispositions charitables […]» – Surintendant médical Thomas J.W. Burgess M.D., 1892

Un nouveau mandat pour la Fondation
Même si des donateurs ont toujours contribué au développement du Douglas, et ce, dès les premiers jours de sa création, le Douglas a fait le choix de se doter d’une fondation officielle en 1972. Gérée par des bénévoles, elle avait pour mandat principal la gestion des sommes reçues en dons. Cependant, avec la diminution du soutien financier que le Douglas recevait du gouvernement, il est devenu évident pour la Fondation qu’elle se devait d’en faire plus. En 1991, la Fondation a ajouté une fonction de collecte de fonds à ses responsabilités en engageant des employés à plein temps. Les sommes que ces personnes ont recueillies et gérées se sont révélées essentielles à la croissance des soins, de la recherche et de l’enseignement pratiqués au Douglas. L’an dernier, la Fondation a amassé plus de 1,5 million de dollars pour les besoins du Douglas.

Trois récits de donateurs :

Le lait pur pour améliorer la santé mentale : La Fondation de la famille George Hogg

«La Fondation de la famille George Hogg a été créée par mon arrière-grand-père, George Hogg, mais a été largement financée par mon grand-père William Hogg, explique Grace Hogg, coordonnatrice des dons de la fondation. Mon grand-père était déterminé à utiliser une partie de son avoir pour aider les moins fortunés dans une ville qui avait été si généreuse pour lui. C’était un homme très modeste qui ne faisait pas étalage de son activité philanthropique.»

George Hogg a bâti sa fortune avec la Guaranteed Pure Milk Co., qu’il avait mise sur pied en 1900. William Hogg a repris l’entreprise en 1940 et l’a gérée jusqu’en 1987. Le lait, la crème glacée et le fromage cottage de qualité produits par l’entreprise ont compté parmi les premiers produits laitiers pasteurisés à Montréal.

La Fondation de la famille George Hogg fait depuis 1989 de généreux dons au Douglas, notamment dans le domaine des soins aux patients, dont l’achat de lunettes pour les patients défavorisés.

Un couple parmi nos principaux donateurs : la Fondation Hylcan
Le nom de la Fondation Hylcan regroupe ceux de « Hylda »et « Duncan », en hommage à Duncan et Hylda Hodgson, qui ont mis sur pied cette fondation. Judy Martin, directrice générale de la Fondation, se souvient que « leur principal but était d’améliorer la vie des hommes, des femmes et des enfants qui vivent sans le vouloir dans des conditions défavorisées. »

La Fondation Hylcan contribue à des projets d’amélioration en santé, en services sociaux et en éducation partout à Montréal et elle appuie sans relâche le Douglas depuis 1972.

«Nous saluons le leadership dont fait preuve le personnel du Douglas en soins de santé mentale et en recherche et nous admirons sa façon de combattre les préjugés sur la maladie mentale, note Judy. Nous avons récemment fait des dons au Programme Aller de l’avant et aux recherches menées sur la schizophrénie. »

Un tunnel et plus encore : la Fondation Gustav Levinschi
Gustav Levinschi a été un partisan dévoué du Douglas jusqu’à son décès en 1985. Originaire de Roumanie, il s’est installé au Canada à la fin des années 1940 où il a connu le succès en affaires. Désireux de consacrer une partie de sa richesse à aider les pauvres, les malades et les personnes handicapées, il s’est intéressé au Douglas et à d’autres établissements de santé.

Le tunnel conduisant au Centre récréatif Roberts a été bâti en 1980, grâce à la générosité de M. Levinschi, en souvenir de son épouse Bertha. Au cours des années, la Fondation Gustav Levinschi a appuyé le pavillon Durost, l’Unité-dans-une-maison (maintenant la Maison Levinschi), le fonds de Noël des Auxiliaires-bénévoles et plus récemment le programme d’éducation du Douglas, la Mini-Psych School.

« Il voulait combler les besoins urgents, et fournir de l’aide concrète au Douglas, qu’il s’agisse d’une rampe d’accès pour personnes handicapées ou d’un ascenseur », note la secrétaire-trésorière de la Fondation, Anita David. En 2004, la Maison Levinschi a été nommée en l’honneur de Gustav Levinschi, par reconnaissance pour son engagement exceptionnel à l’égard de la santé mentale.

 
Haut de page
 

Untitled Document Tous droits réservés © Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2009 | Avertissement
Affilié à l'Université McGill et Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale