Untitled Document
» English
accueil
Pour nous joindre
Chroniques historiques
Profils ouverts d esprit
Livres du 125eme
Accueil
 
Untitled Document

Les fondateurs

Le financement

Les patients

Le personnel

Les services

La recherche

Succès et échecs : essais de traitement

Le début de la révolution

Les médicaments de l'esprit

L'essor de l'enseignement

Le bénévolat

   
 

Centre d'expertise, l'Hôpital Douglas est un milieu privilégié d'enseignement et de formation continue pour les médecins et pour les professionnels de toutes les disciplines reliées à la psychiatrie ainsi que pour les étudiants des différents collèges et universités du Québec et d'ailleurs.
 
Le Douglas en images
   
   
   
Le financement
 

Même si la majorité des premiers membres du personnel du Douglas n’avait pas de formation officielle, cette situation a changé rapidement. En 1891, le superintendant médical Burgess écrivait, «Nous avons l’intention d’organiser une série de cours pour ... nos préposés aux soins. [Ces cours porteront sur] le contexte humain et ses effets sur la santé et la maladie, l’hygiène, le traitement de cas de chirurgie mineure, et les meilleures méthodes pour prendre soin et améliorer les conditions mentale et physique des pauvres infortunés dont ils ont la charge ... »

Une école pour infirmières
En 1896, la première école de formation pour les infirmières ouvrait ses portes. Les sujets comprenaient l’anatomie,  l’hygiène, la maladie mentale et la chirurgie mineure. La première année, 16 infirmières s’y sont inscrites. Mais, après quelques années, l’école a dû fermer ses portes en raison du manque d’étudiantes et du manque de financement.

En 1912, la réouverture de l’école de formation des infirmières fut, cette fois-ci, un succès. Le personnel médical s’acquittait de l’enseignement. Chaque année, entre cinq et quinze étudiantes recevaient leur diplôme. En 1928, la formation des infirmières est passée à trois ans. À la fin de ce cours, les étudiantes pouvaient se présenter à l’examen d’admission à la profession d’infirmière. Malheureusement, en 1931, l’Association des infirmières du Québec a fermé l’école du Douglas, en même temps que d’autres petites écoles de formation dans la province.

Des médecins sont formés en psychiatrie au Douglas
En 1900, huit étudiants en médecine de l’Université McGill ont bénéficié de 50 heures de cours dans le laboratoire de du pathologiste du Douglas. Il s’agissait des premiers étudiants en médecine de McGill à recevoir une formation à l’Hôpital Douglas. Durant la Deuxième Guerre mondiale, l’Hôpital Douglas offrait une formation en psychiatrie aux médecins militaires.

Avant l’ouverture du Allan Memorial Institute de l’Université McGill, en 1943, l’Hôpital était l’un des deux seuls établissements à offrir une formation en psychiatrie aux étudiants en médecine de McGill. À partir de 1946, l’Hôpital a commencé à accueillir des résidents en psychiatrie. Beaucoup d’entre eux étaient si impressionnés par la formation reçue qu’ils ont souhaité se joindre au personnel du Douglas après leur graduation. C’est ainsi que le personnel médical de l’Hôpital est passé de seulement 5 personnes en 1946 à 65 membres au début des années 1980.

Stages en psychiatrie offerts au Douglas
Entre 1951 et 1955, les étudiants-infirmiers et infirmières provenant de diverses écoles de sciences infirmières du Québec ont commencé à faire des stages en psychiatrie à l’Hôpital Douglas. Ces stagiaires provenaient de différents établissements,  notamment les hôpitaux Queen Elizabeth, Reddy Memorial, St. Mary's, Jewish General, Montreal General, Centre  hospitalier universitaire de Sherbrooke et Jeffery Hale de Québec. En 1967, plus de 250 étudiants avaient ainsi fait un stage au Douglas.

En 1958, l’Hôpital a décidé d’offrir l’enseignement infirmier à tout le personnel soignant des divers  services. Pendant les dix années suivantes, un grand nombre d’assistants en soins infirmiers psychiatriques ont terminé le cours avec succès, attirant des étudiants et étudiantes du monde entier. Dès les années 1960, l’Hôpital avait acquis une grande renommée comme centre d’enseignement pour les étudiants en médecine, les assistants en soins infirmiers psychiatriques, les étudiants affiliés en soins infirmiers, les bacheliers en soins infirmiers psychiatriques, les étudiants en  sciences sociales, les stagiaires en ergothérapie et en psychologie et les membres du clergé et étudiants en théologie qui suivaient une formation clinique en pastorale.

Graduation des assistants en soins infirmiers

En 1972, le Douglas a cessé de former des assistants en soins infirmiers qui ont été remplacés par une nouvelle catégorie de personnel soignant – les préposés aux malades (PAM) – qu’on appelle aujourd’hui préposés aux bénéficiaires. Les PAM amorçaient leur travail sans formation et apprenaient «sur le tas». À la fin de 1972, on comptait près de 50 PAM parmi les membres du personnel. Aujourd’hui, le Douglas compte 123 préposés aux bénéficiaires parmi son personnel, qui ont été formés par diverses écoles spécialisées au Québec.

 
Haut de page
 

Untitled Document Tous droits réservés © Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2009 | Avertissement
Affilié à l'Université McGill et Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale